Il est fréquent de voir des articles naître, contenir des informations pertinentes mais ne jamais être lus. Pour remédier à cette situation, il existe différentes techniques : travailler le SEO, revoir la présence en ligne du support de l’information, se poser les bonnes questions concernant le contenant / contenu.

Je vous propose de nous focaliser sur ce dernier point. D’autres personnes sont bien plus qualifiées que moi pour discuter SEO et technique 🙂

Partons sur une base simple, tentez de répondre à chacune des questions ci-dessous. Il s’agit d’interrogations à avoir lors de toute rédaction de contenu, pour s’assurer d’être lu, compris et avoir la confiance des lecteurs.

Ces questions sont souvent celles qu’on se pose sans le savoir, il est bon de les voir par écrit !

  1. Est-ce que vous êtes prêts à croire le contenu de l’article ?
  2. L’article est-il écrit par quelqu’un de passionné par le sujet ?
  3. Est-il un meneur d’opinion ? (aussi appelé influenceur ou meneur)
  4. Le blog / site web contient-il d’autres articles sur un sujet similaire ?
  5. Avez-vous assez confiance pour lui donner vos informations bancaires ?
  6. L’orthographe y est-elle bonne ?
  7. Le contenu de l’article a-t-il été pensé pour les moteurs de recherches ou pour les lecteurs ?
  8. L’article propose-t-il du contenu original (recherche / avis d’expert) ?
  9. Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux autres résultats de recherche ?
  10. L’article donne-t-il plusieurs visions ?
  11. Le blog est-il respecté et reconnu sur le sujet ?
  12. L’article a-t-il été pensé et écrit avec soin ou fait « à la va-vite » ?
  13. Le contenu est-il compréhensible ?
  14. L’information peut-elle être lue à plusieurs niveaux ?
  15. Voudriez-vous bookmarker le contenu pour le lire plus tard ?
  16. Voudriez-vous partager le contenu avec vos contacts ?
  17. Le blog / site propose-t-il de la publicité détournant votre attention des contenus ?
  18. La qualité du contenu est-elle si bonne que vous vous attendez à le lire dans un support imprimé ?
  19. L’auteur du blog / site porte-t-il attention aux détails ?
  20. Avez-vous déjà entendu parler de l’auteur ?

Article précédent Article suivant