Je reçois beaucoup (trop) de demandes concernant l’utilisation d’Instagram via un ordinateur. Pouvoir surveiller son flux de photos, ajouter des likes, commentaires mais aussi de nouveaux contenus.

A chaque fois, la question reçue est : quel outil (gratuit) utiliser pour gérer un compte Instagram sur mon ordiiii (avec 4 i) ?

Ma réponse restera simple et directe peu importe l’interlocuteur : tant que l’API Instagram n’autorisera pas officiellement le faire de gérer un compte, n’utilisez pas d’outil tierce.

Et ce pour 3 petites raisons :

  1. Sécurité
  2. Fiabilité
  3. Logique

1. Sécurité

Si Instagram n’autorise pas l’utilisation d’un compte depuis un outil externe, c’est que la plateforme n’estime pas nécessaire de le faire. Ne le faites pas. Vous ne savez pas ce que l’outil va faire de vos données. Avez-vous bien lu les CGU de chaque outil auquel vous avez dévoilé votre intimité ?

N’oubliez pas qu’utiliser Instagram sur un autre support que mobile pour envoyer des photos est contraire aux CGU, je dis ça, je dis rien.

2. Fiabilité

Un outil externe à Instagram est dépendant des évolutions de la plateforme. Comment pouvez-vous être sûr qu’il n’y aura pas de changements qui vont « casser » votre compte ? Ne faites pas confiance à n’importe qui, surtout quand il n’a pas le pouvoir de voir l’avenir.

3. Logique

Instagram est un réseau social de partage de photo. Ok, jusque là on est d’accord. Mais aussi géo-localisé. Supposé être en temps-réel (c’est le postulat de base). Son but en étant totalement mobile est de pousser les utilisateurs à devenir reporter-photo du quotidien.

Alors, on est d’accord ?

Pourquoi vouloir communiquer sur Instagram avec des visuels travaillés des heures en studio, modifiés avec Photoshop, dans un lieu sans saveur ni aucune relation « humaine » ?

J’ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi du comment vouloir changer les règles du jeu qui font de ce réseau social une plateforme intéressante (vivante). S’inscrire sur un réseau social, c’est respecter ses volontés, ses valeurs, ses ambitions.

En voulant changer la façon d’utiliser Instagram, vous allez à l’encontre de l’intelligence de ses créateurs. Et franchement, ça me chagrine.

Alors oui, ça peut être chiant pour votre marque, pour vos petites habitudes, pour vous. Mais ce qui intéresse les utilisateurs d’Instagram, ce n’est pas votre petit nombril, ce sont les créations d’autres individus. Prenez le réflexe d’arrêter de vouloir révolutionner ce qui marche. Passez du marketing à la discussion, et là, ça marchera.

Vous êtes assez doué pour arriver à atteindre vos résultats avec les mêmes moyens que l’utilisateur lambda. Ce qui fera la différence n’est pas la technique, mais la stratégie de votre contenu.

 

Visuel d’illustration : Instagram sur mobile via Shutterstock

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