Facebook ne plaisante pas avec l’application de leurs règles en matière de promotion sur leur plateforme. Kiabi en a récemment fait les frais, cf. cet article sur minutebuzz. Pour être certains de garder votre jeu-concours fonctionnel, il faut respecter les règles de la DGCCRF et celles de Facebook. Mais quelles sont ces règles ?

Être présent sur Facebook est devenu la quête ultime pour beaucoup d’entreprises, et peu importe leur taille. De la micro-entreprise à la multinationale, avoir le contrôle de son image est un impératif. Le nouveau défi est donc d’arriver à se démarquer. Avec ses 500 millions de membres actifs, le réseau social est devenu l’un des plus populaire, idéal pour accroître rapidement sa notoriété sur le web. La plate-forme par ses fonctionnalités est idéalement constituée pour mettre en place des jeux-concours et autres opérations marketing, le tout étant de respecter les règles et de rester dans les sentiers battus.

Mais quelles sont ces fameuses règles :

  1. Avoir un règlement pour le concours
  2. Réaliser le concours dans une application ou un encart spécifique
  3. Ne pas mettre en place une participation automatique
  4. Protéger Facebook de toute implication directe
  5. Avertir le gagnant en dehors de Facebook
  6. Respecter les quelques subtilités spécifiques à Facebook

1. Avoir un règlement pour le concours

Le règlement doit préciser que Facebook n’est pas le parrain de l’opération, il doit également mentionner les éléments habituels des jeux concours sur papier. Cette décharge est à faire valider par le candidat lors de la participation, il est d’usage de le faire via une case à cocher précisant qu’il s’engage à ne pas intenter d’actions vers Facebook ou vers l’organisateur.

2. Réaliser le concours dans une application ou un encart spécifique

Les réactions aux photos, le nombre de « j’aime » sur un statu ou autre artifice mettant directement le mur de la page fan au centre du jeu concours doit être oublié. Il faut que le jeu concours ai une vie à part entière via un encart ou une application. Depuis l’abandon du FBML pour les iframes vous pouvez alors récupérer et améliorer votre base de données de contacts qualifiés en demandant aux internautes de partager les informations de leur profil. La promotion de cette application ou encart peut être réalisée sur le mur de la page et sur les murs des pages partenaires (ou relais de l’information).

Vous ne pourrez pas gérer de promotion via Facebook, excepté par le biais d’une application située sur la plate-forme Facebook.

3. Ne pas mettre en place une participation automatique

Le fait de participer au jeu concours doit être la volonté de l’internaute. Il doit pouvoir le faire en toute connaissance de cause, sans obligation (un peu comme le fameux « sans obligation d’achat »). Il faut également préciser à l’internaute qu’il n’a pas à devenir membre de Facebook pour participer au jeu concours, cette mention est à indiquer dans le règlement.

Vous ne pouvez pas inclure l’exécution d’autres actions sur Facebook dans les conditions de participation à la promotion (connexion à une mise à jour de statut ou une photo, commentaire sur un mur ou téléchargement d’une photo par exemple).

4. Protéger Facebook de toute implication directe

Facebook a mis en place un paragraphe à personnaliser pour les jeu concours. Vous devez alors l’adapter pour l’insérer et le faire apparaître de façon visible, de même l’utilisation des éléments relevants de la propriété intellectuelle de Facebook (marques, logos, icônes, …) est réglementé.

Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à MA MARQUE et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour CE QUE VOUS COMPTEZ EN FAIRE.

5. Avertir le gagnant en dehors de Facebook

Le gagnant doit être averti par un autre moyen que ceux mis à disposition par Facebook : messagerie, discussion instantanée, message sur le mur. Il faut donc récupérer son email ou autre moyen de le contacter en dehors de la plate-forme de Facebook.

6. Respecter les quelques subtilités spécifiques à Facebook

L’inscription sur Facebook est autorisée dés l’âge de 13 ans, mais la participation aux concours ne l’est qu’à partir de 18 ans (en France). Il faut impérativement le préciser dans le règlement mis à disposition.

Toutes les entreprises ne peuvent pas lancer des jeux concours, les catégories d’entreprises proscrites sont : jeux de hasard, tabac, armes à feu, médicaments, essence.

Certains prix ne peuvent être décernés : alcool, tabac, produit laitier, arme à feu, médicament.

 

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