C’est bien connu, pour exister, il faut être visible. La meilleure des solutions pour être vu sur la toile, est d’être présent dans les moteurs de recherches. D’où la notion de e-reputation chère à bon nombre d’agences web. Néanmoins ne question me revient souvent :

Est-il indispensable d’avoir son site web lorsqu’on peut être présent sur les réseaux sociaux pour un investissement nul ?

J’ai une réponse toute faite dans ce cas là, il suffit de se demander si on préfère être dépendant d’un service ou maîtriser votre information. Être sur les réseaux sociaux est une partie d’un tout, pas une fin en soit. Un article est également en rédaction pour détailler tout ça.

Peut importe sur quel support est fait votre site web : hébergé chez vous, sur WordPress.com, sur une plateforme de CMS en ligne, … Il suffit qu’il soit en ligne et que vous y ayez accès tout le temps (h24, 7/7j). Le mieux étant sur vos serveurs, quelque soit la technologie utilisée.

Un site ça coûte cher !

Vrai, et faux. Regardez tout simplement vos besoins, et vous déterminerez l’enveloppe budgétaire adaptée. Tout en sachant exactement à quoi va vous servir ce site web : commercial qui ne dort jamais, magasin en ligne, CV, présentation d’entreprise … Chaque cas est unique mais possède les mêmes contraintes : être visible.

L’infographie ci-dessous reprend les principaux points indispensables à toute réflexion. Car un site c’est :

  • Une force commerciale
  • Disponible tout le temps
  • Un gain d’argent car rentable
  • Une visibilité accrue
  • Une foire aux questions toujours disponible
  • Un service après-vente en libre service

En avant pour quelques pistes pour savoir comment réussir son site, il faut avoir :

  • Un visuel accrocheur et rassurant
  • Le moins de « bugs » possible (grand mythe du web : le site sans problème technique)
  • Un référencement adapté, surtout via le texte qu’il contient
  • Un partenaire, et non un prestataire
  • Des conseils de qualité, pas en quantité
  • Une maîtrise totale de son évolution, évitez toute dépendance

 

the-importance-of-having-a-website

En cas de doute ou de besoin de conseil, la page contact est là pour ça. Idem pour les commentaires ci-dessous 🙂

Article précédent Article suivant