Le service client, c’est un peu la bête noire de toute entreprise présente à l’heure d’Internet. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir l’un des moyens les plus simples pour venir titiller une marque.

En tant que consommateur « pas content« , on peut aller râler sur la place publique et espérer être plus écouté qu’en magasin ou par téléphone.

Le principal danger d’Internet pour le service client est malheureusement bien simple et connu.

C’est lorsqu’on ignore son existence que celui-ci peut être fatal.

Mais au final, ce qui fait peur, ce sont les mythes autour du « customer service« . L’excuse du digital qui perturbe l’existant, n’est pas fondamentalement la bonne raison à mettre en avant.

Les mauvaises pratiques, les excuses, les dangers … tout cela existe depuis que l’on a inventé le commerce. Et ce n’était pas hier !

Passons donc en revue les 5 grands mythes du service-client :

  1. « La plupart des consommateurs se plaignent lorsqu’ils rencontrent un problème. »
  2. « Si nous recevons plus de retours négatifs, nous serons obligés de dépenser encore plus pour rendre nos clients heureux. »
  3. « Moins nous avons d’appels, plus nous avons des clients heureux d’utiliser nos services/produits. »
  4. « Plus de temps au téléphone = moins de profits. »
  5. « Il faut investir sur le marketing et la publicité plutôt que dans le service client. »

Découvrez ci-dessous chaque point détaillé. N’hésitez pas à vous plaindre dans les commentaires ! 😉

5-customer-service-myths

 

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