Propos recueillis en juillet 2012

Pouvez vous, vous présenter en quelques lignes. Qui êtes vous ? votre parcours, vos ambitions,…

Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité à l’université Lille 3. J’anime un blog, appelé Insula, qui est ouvert à d’autres contributeurs, essentiellement universitaires ou du monde des bibliothèques.

 

Concernant votre blog: http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog, pouvez-vous nous décrire votre blog en quelques mots ?

Les sujets d’Insula portent sur l’actualité de l’Antiquité, évidemment, mais une Antiquité polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais également et surtout une autre Antiquité, celle qu’on trouve dans les romans, les spectacles, les films, celle qui inspire l’art, les designers, les architectes … Le blog traite aussi des humanités numériques et du concept de Learning Center, dans la mesure où Lille 3 a pour objectif d’en créer un. A l’occasion, le blog parle de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité elle-même, mais c’est assez secondaire.

 

Dans que but avez vous créé ce blog ?

Le blog Insula a été créé parce qu’un espace de respiration, de divagation, de réflexion, d’information, nous semblait nécessaire à côté du site internet plus institutionnel, plus figé, de la bibliothèque.

 

Quelle plateforme / outil utilisez vous pour le créer et l’animer ?

Nous utilisons WordPress.

 

Quels en sont les retours que vous avez eu (financier, contacts, …) ?

L’élargissement du public de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité est certain. Le blog participe à la notoriété de la bibliothèque : à l’externe, vers le public qui ne fréquente pas forcément les universités. Il permet des échanges vers des institutions comme les musées. Mais le blog Insula a fait également connaitre la bibliothèque à l’interne de l’université. C’est un outil de communication.

 

Quel avenir voyez vous pour le «monde des blogs » ?

Je n’ai aucun don pour la prophétie, je n’ai donc pas de vision particulière en ce qui concerne le « monde des blogs ». En revanche, plus modestement, en ce qui nous concerne, peut être peut-on envisager un maillage plus serré entre le blog et le site internet lui-même. Un objet unique de navigation.

 

Passez vous par les réseaux sociaux pour augmenter votre taux de fréquentation sur http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog ? Si oui, quels sont-ils ?

Oui : Twitter ! Outre le fil RSS, nous diffusons le contenu du blog via une Newsletter.

Article précédent Article suivant