Le moteur de recherche Google vous permet à la fois de l’utiliser très simplement mais aussi de complexifier (personnaliser) vos recherches. Il est à la fois très simple et frustrant de découvrir des millions de résultats lorsqu’on recherche quelques termes précis.

Mais comment faire comprendre à Google que nous désirons quelque chose de plus précis ?

Il faut alors se forcer à utiliser les paramètres supplémentaires disponibles. Tout comme en mathématique, la recherche est telle une fonction qui accepte des variables. Il faut alors correctement lui indiquer le type de résultats souhaités.

Voici quelques exemples :

  • ma recherche : Google cherchera les deux termes dans sa base de données
  • « ma recherche » : Google cherchera la phrase exacte dans les pages indexées
  • guitare -electrique : Google affichera les résultats de guitares, en mettant de côté les guitares électriques
  • site:bertiaux.fr marketing : Google ira voir sur le site bertiaux.fr les pages indexées avec le terme marketing
  • 46+918-32*3 : et si Google était une calculatrice géante ?

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Une autre fonctionnalité non-répertoriée est la suivante : around(x), celle-ci permet la recherche en fonction de deux mots-clés et le rapprochement que l’on peut mesurer entre les deux.

Prenons par exemple : facebook around(2) apple. Google me renverra les résultats où Facebook et Apple ne seront pas très éloignés dans le paragraphe.

Cette utilisation est surtout pratique lors de recherche sur des termes génériques amenants parfois sur de longues pages, où au final les mots-clés n’ont peut-être aucuns rapports. Le plus simple pour bien saisir l’utilité de cette commande est de tester !

A vos claviers 😉

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