Se faire recruter sur les réseaux sociaux, ça marche ! J’ai moi-même testé cette pratique et j’ai eu de nombreux et intéressants entretiens. RégionsJob a réalisé une grande enquête sur le sujet et les chiffres permettent de voir que l’intérêt est présent à la fois chez les candidats et les recruteurs.

C’est un panel composé de 2526 candidats et de 379 recruteurs qui s’est plié à l’exercice, interrogés du 23 novembre 2010 au 9 janvier 2011. L’étude complète est disponible ci-dessous. Une infographie a été réalisée pour mettre en avant les principaux enseignements de cette étude, vous la retrouverez un peu bas dans l’article.

Grâce à l’infographie, on peut voir rapidement que les candidats sous-estiment le pouvoir des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. Les recruteurs par contre ont bien saisis les enjeux et possibilités. Pas forcément côté surveillance et analyse des profils, mais principalement sur les efforts mis en place pour être visible.

Le fait d’avoir un espace sur le web démontrant ses qualités et savoirs-faires vient compléter l’indispensable étape du CV et de la lettre de motivation.

Le taux de conversion reste intéressant, je conseille d’être visible pour avoir l’occasion de réaliser le maximum d’entretiens qualifiés possible. Après .. tout est question de feeling et de compétences entre le recruteur et le candidat 😉

Et vous, que pensez-vous des candidats qui se montrent sur la toile ?

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