Vous avez parcouru les profils de vos amis et pages fans de vos marques préférées, vous souhaitez piquer quelques bonnes illustrations et les mettre sur votre mur Pinterest. Malheureusement pour vous, ce n’est pas possible et ça risque de durer !

J’ai vu passer quelques messages à ce sujet, et ai décidé d’en donner une explication directement sur le blog.

Côté Pinterest

Résolument campé sur sa position de relayeur de contenu et non d’hébergeur, Pinterest affirme ne pas enfreindre les différentes réglementations liées au droit de l’image. Puisqu’il ne peut pas stocker vos photos et illustrations, il se contente d’en faire un lien vers une plateforme qui héberge ces fichiers multimédias.

Dans ce cas, Pinterest vous propose une vue différente de ce qui traîne sur Internet, ce n’est pas une plateforme de création de contenu, mais réellement de relai.

Côté Facebook

Hébergeur de contenu, cette plateforme vous permet de stocker votre vie en ligne. A la fois côté textuel et multimédia (ce qui intéresse les utilisateurs de Pinterest).  L’ensemble de ce que vous déposez chez Facebook appartient à Facebook. Ce qui rend les contenus privés par défaut.

Soyez conscient de la dépendance qu’a Facebook envers vous, et inversement. Dés que vous déposez un statu, une image, une illustration, … votre action est acquise par la plateforme et lui appartient. A partir de ce moment, vous ne pouvez en faire un relai externe.

Le principe en quelques mots-clès

Facebook :
– Plateforme fermée
– Statut d’hébergeur
– Pas de sortie de contenu

Pinterest :
– Relai depuis des sites existants
– N’héberge aucune contenu
– Accessible à tous

Par contre, Facebook affiche bel et bien le contenu de votre compte Pinterest sur votre Timeline.

Article précédent Article suivant