Vous le savez sûrement, pour moi Twitter c’est un peu le réseau social que je trouve très sympa, ouvert, pratique et qui grandit vite !

Concernant la technique, il est possible de faire tellement de belles choses qu’on propose aussi bien des machines à cafés connectées que des réponses automatiques aux tweets reçus.

Mais ce n’est pas tout, il existe une partie de Twitter qui reste sous-exploitée : les Twitter Cards.

En tant qu’utilisateur, vous les utilisez même sans vous en rendre compte. Prenez par exemple le cas d’une vidéo YouTube, lorsque vous en partagez une la magie Twitter opère en intégrant un lecteur à l’intérieur du tweet !

Twitter-Youtube

Une accessibilité de l’information au top. Facile, rapide, intuitive … cette intégration permet d’éviter un clic superflu sur un lien. La rentabilité du clic est devenu une course où il est bon d’arriver premier.

D’où l’existence d’autres type de Twitter Cards auxquelles je vous invite à réfléchir.

Mais reprenons rapidement les bases : qu’est-ce qu’une Twitter Card ?

Un tweet, c’est 140 caractères, pas plus. Et dans cette limite, vous pouvez retrouver des noms d’utilisateurs, du texte, une image, un lien … Mais sans dépasser !

Comme toute limitation, on a souvent envie de la dépasser. D’où la mise en place des Twitter Cards, du contenu riche pour vos tweets : photos, vidéos, médias, boutons d’action …

Vous avez à disposition 4 types de Twitter Cards à installer sur votre site (via les meta Twitter):

  • Summary Card : un titre, une description, une image et une référence à un compte Twitter
  • Summary Card with Large Image : presque identique à la précédente mais avec une image plus grande
  • App Card : un titre, une description, un aperçu et un lien de téléchargement d’une application
  • Player Card : une carte avec un lecteur vidéo ou audio

Chaque carte est reliée à une page web qui contient le contenu mis en avant dans cette dernière. Avouons-le, c’est déjà sympa comme fonctionnalités, mais il y a autres choses à faire. Encore plus immersif.

Cette fois-ci, ça se passe directement sur Twitter Ads et non sur votre site, il s’agit des Lead Generation Cards. Ou dans la langue de Calogero : « de quoi engager et récupérer du contenu ».

TwitterLeadGenerationCards

Il existe 4 types de cartes utilisables depuis l’interface Ads de Twitter :

  • Lead Generation : un call-to-action est ajouté à votre tweet, vous permettant de collecter des adresses emails
  • Website : qui est similaire à la Summary Card
  • Basic App : vous permet de rediriger vos abonnés vers votre application sur les stores mobiles (AppStore d’Apple et Play Store de Google)
  • Image App : qui est similaire à la Basic App mais avec possibilité de personnaliser l’image affichée

Avec simplement 4 formats complémentaires, vous décuplez vos possibilités marketing. Pas mal non ?

Le grand avantage de l’utilisation de la plateforme Ads de Twitter est situé dans les statistiques. Chaque carte créée vous donne des informations chiffrées sur leurs succès. Le tout, sans forcément promouvoir vos actions en achetant de la visibilité.

Comme toute fonctionnalité, l’utilisation des Twitter Cards est à modérer. Votre contenu doit être aidé par celles-ci et non en être dépendant. Offrez-vous la possibilité d’aller plus loin, simplement et efficacement !

En cas de besoin d’un peu d’aide ou de conseil, vous n’être plus qu’à un clic d’une solution :

envoyer-un-tweet

Article précédent Article suivant