Malgré les (nombreux) reproches envers Facebook, il est à mettre en avant les efforts réguliers de la firme pour améliorer l’expérience utilisateur. Entre les changements ergonomiques et ajouts de fonctionnalités, Facebook viens de mettre à jour le panneau de contrôle de la configuration du profil / compte. Le tout sans annonce préalable via Twitter ou communiqué de presse officiel. Voici l’unique information « officielle » fourni via Twitter.

Même si comme mentionné dans le tweet, rien ne change au niveau fonctionnalités, il faut noter que certaines options sont réellement mieux misent en avant pour gérer au mieux son identité sur le réseau.

Désormais, la gestion du profil se fera en 7 étapes :

  • Général
  • Sécurité
  • Notifications
  • Applications
  • Mobiles
  • Paiements
  • Publicités Facebook

Général

 

Premier onglet par défaut ouvert, vous accédez à un récapitulatif des paramètres de votre compte. Ce qui corresponds à votre pseudonyme / URL sur le réseau social, votre mot de passe, … l’ensemble des options présentent par défaut dans les plate-formes avec gestion de profil. L’avantage est de retrouver l’option “Télécharger une copie de vos données sur Facebook” mieux mise en avant (ce qui vous donne la possibilité de générer une archive de l’ensemble de vos données depuis votre inscription).

Sécurité

 

La partie sécurité est dédiée à votre configuration concernant l’accès à la plate-forme : gestion du protocole https par défaut, appareils reconnus pour utiliser votre compte, vos sessions actives (avec la possibilité de couper la connexion directement, utile lorsqu’on est connecté sur plusieurs postes, type bureau + tablette + smartphone + maison) et bien d’autres. La désactivation du compte se fait depuis cet écran et non cachée comme auparavant.

Notifications

 

L’ensemble de vos choix concernant les notifications envoyées, ainsi qu’un récapitulatif des options d’envois selon les outils annexes à Facebook. En 1 clic, activez les notifications mail pour certains types de correspondances.

Applications

 

L’onglet applications rassemble les autorisations de connexion que vous avez accordé à d’autres plate-formes. En cliquant sur modifier à droite de l’application concernée, vous aurez accès à un détail des opérations qu’elle peut effectuer ainsi que la dernière date d’utilisation de vos données par le service. Vous pouvez désormais supprimer certaines autorisations de l’application, et non forcément l’application intégralement.

Mobiles

 

La partie mobile ne change pas, vous pouvez indiquer si vous souhaitez être importuné averti par des notifications via SMS.

Paiements

 

Concernant les paiements, vous avez la possibilité de consulter en 1 endroit unique votre solde de crédits Facebook, votre historique des paiements, les cartes bancaires enregistrées et la devise à utiliser. Pratique pour les CM et référenceurs se servants de la publicité sur la plate-forme.

Publicités Facebook

 

Le dernier onglet est réservé à une foire au questions les plus posées concernant le système des publicités Facebook côté utilisateur : autorisation d’utiliser les photos, protection des données, type d’affichage autorisé, … Aucune option directement cliquable mais de précieuses informations et liens pour l’utilisateur classique.

Ces modifications apportent un réel plus pour l’utilisateur classique du réseau social n°1. Reste à savoir si ce n’est qu’un lifting ergonomique ou si celui-ci prépare de réelles avancées techniques (en évitant de nouvelles modifications aux CGU si possible …).

Article précédent Article suivant