On en parle depuis le lancement de la plateforme Google+ by Google, repoussée sans date de lancement, mais désormais c’est effectif : les entreprises peuvent avoir un compte sur G+ !

Le « réseau social » créé par Google est devenu disponible pour les entreprises, son lancement arrive lors de la fin de Google Buzz. Pour rappel, Google Buzz était un mix entre Twitter, Google Reader et Facebook. Ce projet n’a jamais réussi à trouver son public et est maintenant éteint.

« Google Buzz est mort, vive Google Buzz !« , c’est un peu vrai, mais la réelle annonce est le lancement tant attendu au sein de Google Apps de Google+.

Google Apps est la suite d’application utilisable par tous gratuitement. Une version « pro » est disponible à destination des entreprises, et c’est là qu’intervient son réseau social. Utilisé par les écoles, entreprises ou particuliers, Google Apps est une suite applicative parfaite pour créer, gérer et partager du contenu. Elle est maintenant encore plus complète avec l’intégration de Google+.

Pour rendre active cette nouvelle fonctionnalité, il faut activer manuellement G+ :

  • Aller dans le panneau d’administration de Google Apps
  • Cliquer sur Organisation et utilisateurs
  • Sélectionner l’entité pour laquelle activer G+
  • Cliquer sur Services
  • Activer Google Talk et Picasa Web Album
  • Activer Google+
  • Sauvegarder les changements

Désormais G+ est disponible pour l’ensemble des personnes utilisants votre service Google Apps. Vous serez ainsi relié directement lors de la création du compte. Plus besoin de passer par un compte GMail pour utiliser le service.

Si vous aviez commencé l’aventure Google+ avec un compte personnel, un outil de migration est en cours de création pour vous permettre de garder l’ensemble de votre profil et l’intégrer dans Google Apps / G+ pour les entreprises.

Les avantages sont maintenant nombreux, entre le partage simplifié au sein d’une organisation, la gestion des cercles plus professionnelle, les hangouts entre collégues, l’intégration totale dans Google Apps … Google+ deviens un réel outil pour les entreprises.

On peut alors le considérer comme un futur outil de communication d’entreprise entre salariés où l’ensemble des équipes peuvent se retrouver et partager durablement des informations autrement que par des emails. Entre CRM, support, gestion d’équipe et réseau social, Google+ est une opportunité d’évolution de la communication interne.

A bientôt sur Google+ pour suivre vos entreprises ?

Article précédent Article suivant