Ceci est un billet d’invité écrit par Stephen Leguillon, fondateur de Appetise. Cette société permet de commander la livraison de repas à domicile. Ayant monté l’entreprise au Royaume-Uni, Stephen se concentre actuellement sur l’ouverture d’Appetise.fr, la filiale Française.

Vous pouvez suivre Stephen sur Twitter via son compte @Leguillons.

Le branding d’une start-up. Une série de décisions compliquées mais très importantes. Tout commence avec le nom de l’entreprise. Ensuite vient le logo, le design et tout le branding de votre activité… Un bon nom n’est pas la clé de la réussite, mais aidera énormément. C’est très dur à admettre, mais votre marque actuelle n’est peut être pas optimale. Dans ce cas, un re-naming facilitera le succès de votre entreprise à grande échelle.

J’ai vécu cette experience avec Appetise et nous avons beaucoup appris. Je cherche aujourd’hui à partager sur ce processus de naming.

J’ai créé ma start-up avec deux co-fondateurs. Malheureusement, nous n’avions pas d’experience en « naming ». Il est important de connaître ses forces et ses faiblesses. Je pensais savoir ce que je faisais, mais pas du tout. Maintenant, j’ai bien appris de cette erreur. Mon premier conseil est donc: si vous n’êtes pas doués en naming, admettez le. Certains personnes ont ce talent, il est presque naturel. Trouvez les et donnez leur ce travail.

Après un mois de discussions, nous avons trouvé le nom **E-resistible**. Nous l’avons gardé pendant plus de deux ans. C’est devenu une bonne marque reconnue par plus de 40,000 utilisateurs et un réseau de restaurateurs dans tout le Royaume-Uni. Alors, pourquoi changer?

Tout s’est passé il y a quelques mois, suite au lancement sur Paris. En ouvrant dans un autre pays, tout est remis en perspective. On s’attaque à une nouvelle culture, un nouveau marché, de la nouvelle concurrence. Mais l’on reste la même entreprise. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que je m’étais trompé.

Un grand nombre de facteurs rentrent en considération lors du naming d’une entreprise. L’on peut souvent se perdre dans les idées proposées, la comparaison à la concurrence et l’envie des facteurs « cools » (nom court, .ly ex: visual.ly, sans voyelles ex: flickr etc…).

Cependant, il faut simplement garder un seul chose en tête: la vision de votre start-up. Pourquoi créez vous cette entreprise. Commencez avec le « Why« , le nom sera juste un outil de communication de votre vision. Je n’avais pas utilisé cette approche avec le nom E-resistible. Aujourd’hui, notre Why nous a donné Appetise. Et cela change tout.

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