Dans toute activité commerciale, il faut constater que nos clients -bien que différents- peuvent se ressembler. Nous pouvons les ranger dans des « cases », même si cela déplaît (nous aimons tellement être unique). Dans ce cas, il est utile de pouvoir classer les différents types de clients existants afin de mieux les comprendre, c’est un peu ce que l’on doit faire lors de prototypages de processus : les personas.

Une Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible.

Lors d’un dialogue avec le prospect ou le client, nous pouvons en quelques secondes définir son besoin et sa manière de l’aborder. Mais il reste à mettre un nom dessus. C’est le but de cette infographie : pouvoir nommer ses interlocuteurs. Il existe en réalité 9 types de consomm’acteurs :

  • Le chercheur d’informations
  • L’hésitant entre deux produits
  • Le pro-actif
  • L’expert
  • Le perdu
  • Le fan
  • L’ambassadeur / L’évangéliste
  • Le critique
  • Le détracteur

Pour ces neufs profils, il est possible d’y associer 4 tendances :

  1. « tout est possible, il faut juste convaincre »
  2. « prospect déjà conquis, il ne reste plus grand chose à faire »
  3. « personne indécise et peu sûre d’elle »
  4. « ça va être compliqué, voire impossible »

Découvrez en image ces différents types de client :

Dans quelle case êtes-vous généralement ? 🙂

Article précédent Article suivant