Renault matraque en ce moment une publicité réalisée avec le couple Guetta autour d’une nouvelle voiture appelée Twizy. Résolument branchée, cette voiture est électrique et carbure au 220V. Deux  places, un petit coffre, un autoradio dispo en Bluetooth et des portes dignes d’une Batmobile.

Invité par l’agence RP choisie par Renault, Publicis Activ Lille avait à disposition une Twizy. Histoire de la mettre à l’épreuve sur les pavés et sous la pluie, Renault nous a permis de tester sa voiture électrique en conditions réelles.

Première surprise : l’absence de fenêtres !

Pas forcément un mal en été sous un soleil de plomb, dés que la pluie commence à s’imposer, la conduite est un peu moins agréable. Mais rassurez-vous, c’est une expérience qui reste sans danger : vous avez un toit au dessus de vous.

Deuxième surprise : on est confortablement installé !

Le siège de la version basique est déjà bien agréable à utiliser. Certes, ce n’est pas avec ce type de voiture que vous ferez votre road trip de centaines d’heures. Mais pour un véhicule assumé urbain, c’est réellement bien pensé.

Troisième surprise : c’est une voiture qu’elle est bien pour deux !

Pas la peine d’espérer partir en vacances avec cette deux places. Tel un scooter amélioré, la Twizy vous permet d’avoir un conducteur et un passager à l’arrière (pour les enfants : pas avant l’âge de 4 ans).

La vitesse de pointe de l’engin est de 85 km/h, bien assez pour être coincé dans les bouchons de la vie citadine. Oubliez par contre les périphériques, face à un appel d’air créé par un camion, vous ne faites pas le poids. Dans les conditions « normales », comptez une autonomie d’une centaine de kilomètres. Une fois la batterie à plat, 3h heures seront nécessaires pour la recharger complètement. Nous pouvons facilement faire un parallèle avec les iPhone : il faut toujours avoir une prise sous le coude si vous comptez vous en servir réellement au quotidien.

Très fun et facile à conduire, la Twizy se démarque des autres « petites » de la catégorie par une facilité d’adaptation à toute épreuve.

J’ai pu en discuter avec d’autres blogueurs invités par Justine Aries, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’elle est bien pensée et pratique. Mais également que la région Nord n’est pas la plus adaptée pour sa conduite. Néanmoins, avec une facilité de prise en main à toute épreuve, c’est une bonne solution pour une seconde voiture.

Un volant, deux pédales, une sélection simple de « j’avance » / « je recule » / « je suis garé ». Des atouts pour un démarrage rapide et précis. Ce type de voiture ne sert qu’à relier un point A à un point B.

Autre point faible de la voiture : son prix ! Un peu chère même si elle est disponible en deux version : avec ou sans permis de conduire. Rdv sur le site de Renault pour en avoir le détail.

Renault a lancé une campagne de communication autour des clean-tags (tags réalisés via un nettoyage de la surface). Je vous laisse découvrir tout cela en utilisant le QR Code du flyer ci-dessus 😉

Participez au jeu-concours pour tenter de gagner une Twizy !

Article précédent Article suivant