Google avait déjà annoncé il y a quelques temps qu’ils travaillaient sur une solution fiable de stockage de données en ligne. Fiers de concurrencer Dropbox, iCloud et autre Microsoft SkyDrive, Google arrive et dévoile ses atouts. Le stockage de données en ligne accessible depuis différents support est une guerre bien engagée.

Encore fébriles, la majorité des solutions ne sont pas réellement efficaces. Les points importants à avoir en tête pour proposer un service de qualité sont les suivants :

  • Disponibilité
  • Taille
  • Tarifs
  • Support garanti
  • Accessibilité

Dropbox est de loin la référence dans ce domaine depuis son lancement. Pionnier mais également innovateur, la firme s’est depuis imposé comme acteur incontournable. Le tout, disponible sur PC, Mac, Linux et tablettes.

C’est alors que Google a officiellement lancé son offensive. La solution de stockage en ligne via GMail est une pratique en place pour quelques geeks avertis. Désormais, le stockage sur les serveurs de Google est simple, facile et rapide.

 

Créer et modifier des documents à plusieurs

La solution de création et édition de documents par Google est une référence concernant le travail collaboratif. Directement lié à Google Drive, la suite bureautique cloud permet de travailler en temps réel sur vos productions depuis n’importe quel support. C’est enfin une option viable pour travailler à plusieurs, depuis différents endroits, sur différents PC, Mac, smartphones ou tablettes.

La recherche dans les documents

Le point fort de Google est son moteur de recherche. Bénéficiez de celui-ci directement dans votre espace Google Drive. A l’image de l’explorateur Windows, vous pourrez effectuer des recherches sur les noms de fichiers. La différence s’effectue au niveau du contenu même des documents. Le moteur sera capable d’analyser vos productions et d’y rechercher les informations demandées. Par défaut, les réglages de confidentialité sont réglés en « privé », personne ne pourra trouver votre dernière recette de soupe au potiron partagée avec votre mère en étant sur Google.fr, rassurez-vous !

Il est à noter que cette reconnaissance de caractères est valable pour les documents créés avec la solution Google Documents mais aussi pour tout PDF et images envoyées. Le logiciel de reconnaissance de caractères (ou OCR) est capable d’en lire le contenu et de vous l’afficher.

Online et offline

Tout comme Dropbox, Google Drive est accessible depuis le web et un logiciel à installer sur votre machine. Il existe tout de même deux différences de taille :

  • Les fichiers du dossier partagé ne peuvent être modifiés que dans un navigateur web connecté à G.Drive
  • Linux n’est pas supporté pour ce logiciel, rendant son utilisation limitée au web pour les aficionados du libre

Caractéristiques de base

Google Drive arrive tel un produit Apple, une fois déballé, c’est prêt à être utilisé. Voici les principales caractéristiques du service :

  • 5 Go de stockage gratuit
  • Tarifs premium accessibles : 25 Go pour 2,49$/mois, 100 Go pour 4,99$/mois, 1 To pour 49,99$/mois (si vous passez sur une offre payante, votre boite Gmail aura automatiquement une capacité de 25 Go)
  • Taille maximale pour un fichier : 10 Go
  • Gestionnaire de fichiers en ligne : oui, identique à Google Documents
  • Applications de bureau : oui, pour PC et Mac
  • Applications mobiles : oui, pour Android et iOS
  • Présence d’une API pour les développeurs
  • Intégration totale avec Gmail et Google Documents

De plus, les conditions générales d’utilisation sont pour une fois très claires concernant l’utilisation de l’espace alloué :

Certains de nos services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ceux-ci. Ce qui est à vous, reste à vous

Envie de découvrir le service ?

C’est tout simple, il n’y a qu’une seule adresse pour débuter votre aventure sur Google Drive :

 http://drive.google.com/start

 

Que pensez-vous de ce nouveau service de Google ?

Article précédent Article suivant