Le 30 mars 2012 les pages fans Facebook vont automatiquement changer pour la version « Timeline« . On peut se poser la question suivante : comment tirer le maximum de bénéfices de ce nouveau format ? Beaucoup de blogs ont parlés du changement, de la révolution, des changements horribles, de … la Timeline. Je vous propose plutôt une check-list à vérifier au lancement de votre nouvelle page fan.

J’aime poser des questions et vous faire réfléchir. C’est le but de cet article, essayez de placer une ou plusieurs réponses pour chaque question. L’ensemble des points n’est pas à maîtriser, mais à avoir en tête, bonne (re)découverte !

Analyse

Petite réflexion sur moi même

Est-ce que j’apporte une plus-value pour mon business et mes fans avec une page ? Est-ce que j’en ai les ressources (temps / argent) ? Comment cela entre-t-il dans ma stratégie globale ?

Petite réflexion sur ma cible

Quelle est ma cible ? De qui est-elle composée ? Ma cible est-elle sur Facebook ? Est-ce que les fans de ma page font parti de ma cible ?

L’existant

Existe-t-il des pages fans actives me concernant ou concernant mes produits ? Y a t il un partenariat ou une fusion possible avec elles ?

Les concurrents

Sont-ils présents sur Facebook ? Qu’y font-ils ? Comment s’en sortent-ils ?

 

Stratégie

Définition des objectifs

Quels objectifs pour ma page fan ? Sont-ils atteignables et mesurables ? Contribuent-ils au succès de mon business ?

Les fameux KPI

KPI = Key Performance Indicators, vos indicateurs de performance / réussite. Comment vais-je mesurer mon succès (nombre de fans, panier moyen en hausse, engagement des utilisateurs, …) ? Quels sont mes indicateurs de mesure ? Qu’est-ce que je veux atteindre ?

Définir des process

Qui est le responsable qui peut parler au nom de la société ? Quels sont les process pour approuver un message sortant ?

Définir le contenu

Quel contenu va être posté ? Évitez les discours trop marketing et publicitaires.

Internationalisation de la page

Est-ce que j’ai besoin d’une page centralisant l’ensemble de mes informations, ou ai-je besoin d’une page fan par pays concerné par mon business / mes produits ? Est-ce que mes cibles sont assez importantes pour avoir chacune leurs propres page fan ? Ai-je assez de ressource pour plusieurs pages et traductions ?

Définir la « tenue de route »

La page fan est elle faite pour durer ou est-ce évènementiel ? Comment diriger les internautes vers le contenu les intéressants ?

 

Configuration basique

Nom de la page

Est-ce que le nom correspond au message que je souhaite faire passer ? Est-il utilisable sur le long terme ? Est-ce que les prospects et clients peuvent être amenés à le chercher ?

Photo de profil et de couverture

La nouvelle photo de profil (petite et carrée, 180*180 pxl) est parfait pour y insérer un logo. Vous pouvez essayer de l’inclure dans la couverture (850*315 pxl) de la Timeline pour lui donner un bel effet, mais cela demande un peu de travail graphique. Est-ce que ces deux visuels rentrent dans les objectifs et est-ce qu’ils représentent votre entreprise ?

L’onglet d’information

Est-ce que toutes les informations pertinentes de la société y sont ? Est-ce qu’on peut vous contacter par email ou téléphone directement ?

URL personnalisée

Est-ce qu’une adresse www.facebook.com/monentreprise est disponible ? Réservez la en prenant compte des directions marketing énoncées plus haut.

Dévoilez votre histoire grâce à la chronologie de la Timeline

Le journal Facebook peut être utilisé pour afficher des évènements dans le passé. Servez-vous en pour dévoiler l’historique de votre société en images / statut / vidéos / évènements. Recréez l’Histoire via la Timeline pour captiver vos internautes.

Community Management en action

Planification éditoriale et responsabilités

Qu’allez-vous poster dans les prochaines semaines ? Qui est responsable du contenu partagé ? Quel ton devez-vous utiliser ?

FAQ – Foire aux questions

Quelles sont les questions les plus souvent posées ? Pouvez-vous y répondre ?

Management de crise

Quels sont vos sujets à risque ? Quelle est votre opinion dans chaque scénario ? Qu’est-ce que vous devez communiquer impérativement ? Qui doit être informé de la naissance de cette crise ?

Les statuts en avant (favoris)

Quel est le post à mettre en favoris cette semaine ? Est-ce qu’il y a une promotion ou un évènement à mettre en avant ?

Les messages à l’administrateur

Qui doit avoir le droit de réponse ? Comment gérer cette relation client ?

Monitoring et reporting

Qu’est-ce qui se passe sur votre page fan ? Que s’y passe-t-il en dehors des heures de bureau ? Est-ce que vos indicateurs ont étés atteints ? Quelle est la croissance ? Quelle est l’atmosphère globale qui se dégage de votre espace ?

Trucs en plus

Achat de médias

Est-ce que l’achat d’espace sur Facebook est efficient pour mes buts ? Quel est le meilleur ratio performance / prix ? Qui créé et administre les publicités ? Devez-vous avoir un contact direct avec Facebook ?

Marketing et présence en dehors de Facebook

Est-ce que ma page fan est présente sur ma page d’accueil de site ? Comment doit-elle être intégrée dans ma campagne de communication ? Devez-vous gérer le service client exclusivement dans ou en dehors de Facebook ?

 

Avez-vous des conseils à ajouter pour la gestion de ces nouvelles pages fans ?

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