Grâce à mon amie Claire, j’ai reçu une news très intéressante concernant le petit monde du web. Plus précisément concernant le tout petit monde des réseaux sociaux. Le site laFraise rassemblant de nombreux fans et Spreadshirt qui propose de personnaliser des t-shirts se lancent dans l’aventure de la création d’un réseau social.Au premier abord assez semblable au géant Dribbble, le gros point fort est de reprendre la bonne pratique de Society6 :

Pouvoir craquer sur le visuel d’un artiste et le porter au quotidien.

LamaSociety6

Entre concours pour mettre en avant certaines créations, échanges, conseils, avis et commande du t-shirt final, cela fait beaucoup de belles opportunités pour les as de l’illustration (et artistes en général).

Avec plus de 2500 designers qui se retrouvent régulièrement sur le site et 1,5 millions de visiteurs du monde entier, ce nouveau concept peut devenir un poids lourd de l’ecommerce.

On parle souvent d’hyper-personnalisation du web grâce aux cookies et d’analyses de vos profils Facebook … Désormais, ce sont les créatifs qui reprennent le dessus pour proposer leurs créations virtuelles entre vos mains.

Le tout façon cocorico. Deux startups françaises qui partent concurrencer les ténors américains ça peut faire sourire.

sumo-david-golliath

Mais avec la puissance et l’historique de ces deux entités, ça risque d’être un beau combat dont l’issue n’est pas forcément celle attendue.

Je pense plutôt à une transformation des rôles de ces acteurs, de vitrines devenir des plateformes d’échanges, et demain avec l’impression 3D pourquoi pas dépasser le stade du t-shirt.

En attendant, cette annonce est une belle surprise, à surveiller !

Article précédent Article suivant