LinkedIn est le réseau à privilégier lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’opportunités d’affaires. Il permet de connecter et d’engager les personnes de façon professionnelle. Le partage d’idée est au coeur des discussions à l’intérieur du réseau social, cette notion est même à l’origine de son succès. Il faut toutefois se faire une place parmi les 175 millions d’utilisateurs enregistrés.

Plus « sérieux » et « formel » que Facebook et Twitter, LinkedIn offre un espace de networking efficace. Profitez-en pour vous y vendre !

 

1. Une photographie « sérieuse »

De préférence cadrée au niveau de votre tête et vos épaules. Rappelez-vous que LinkedIn est un réseau social professionnel, évitez alors les souvenirs de soirées ou de vacance. En revanche, ne pas avoir de photo de profil peut vouloir dire que vous avez quelque chose à cacher. Notre monde est visuel, nous aimons voir les personnes avec qui nous dialoguons.

 

2. Menteur, menteur

Vos contacts peuvent voir votre profil, et si vous mentez à ce sujet, ça va se savoir. Ce sera embarrassant et peut vous faire perdre la confiance accordée par votre réseau.

 

3. Modifier le texte d’invitation par défaut

En choisissant de laisser le texte par défaut, vous pouvez indiquer à votre contact que vous ne l’ajoutez que par opportunité ou par envie de faire grossir votre carnet d’adresse. Ce sentiment peut être ressenti par certaines personnes, se demandant alors pourquoi ils devraient accepter votre invitation. Essayez de leurs donner une bonne raison de vous ajouter !

 

4. N’utilisez pas l’option d’ajout comme ami

À ne garder que pour les vrais amis, cette option est bien trop souvent utilisée par les recruteurs en mal de candidats. Vous risquez plus de rebuter vos futures mises en relations que de leurs donner envie de vous connaître.

 

5. Ajoutez vos liens externes

L’atout de LinkedIn est que ce n’est pas un réseau social fermé. Il vous donne la possibilité de mettre en avant votre présence en ligne. Sautez sur l’occasion pour y ajouter vos comptes Twitter, Facebook, blog, site web … Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 liens externes, démontrez que vous présent également hors du circuit professionnel.

 

6. Ne laissez pas votre profil incomplet

Soyez vu ! Profitez des espaces de texte pour y indiquer vos spécialités et détailler votre expérience. LinkedIn propose à l’inscription un tutorial pour compléter les différentes sections de votre profil. Un profil complet apporte plus de retours qu’un profil ne contenant que le nécessaire.

 

7. Le partage est bon pour la visibilité

Une fois ajouté, vos contacts ne vous verront plus. Utilisez alors la fonctionnalité de partage d’informations et de liens avec votre réseau. Vous pouvez partager le même lien sur Facebook, Twitter, LinkedIn, … mais tentez tout de même de personnaliser un minimum cette action. Il n’y a rien de plus irritant que de retrouver des #hashtags et des @mentions sur un réseau social qui ne les gère pas.

 

8. Le placement de lien dans les groupes de discussion

LinkedIn n’est pas un annuaire de liens, il y a déjà bien trop de personnes utilisant les fonctionnalités de discussions pour y placer leurs liens vers de l’information externe situées sur leurs sites / blogs. Ce peut être nécessaire, mais n’en abusez pas au risque de passer pour le contact spammeur (avec qui on ne souhaite pas discuter ou faire du business).

 

9. Spammer ses relations

Le réseau social n’est pas similaire à une plate-forme d’envoi d’emails marketing. Ne les spammez pas avec des news exclusivement liés à votre société. La plupart vous retireront de leurs contacts car ils ne seront pas intéressés. Vous risquez de perdre alors certaines opportunités à moyen / long terme.

 

10. Demander une recommandation à un inconnu

Il est étrange et inquiétant de recevoir une demande de rédaction de recommandation de la part d’une personne que l’on ne connaît pas. Gardez cette fonctionnalité pour vos clients directs, collaborateurs et amis. Rappelez-vous que pour tout sujet ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité. Privilégiez également les contacts auprès de qui vous pourriez rendre la pareille.

 

Et vous, comment utilisez-vous LinkedIn ?

Article précédent Article suivant