Il est logique d’hésiter à se lancer sur les stratégies touchants au monde du social. Il s’agit d’un domaine marketing où les résultats sont encore incertains. La montagne des choses à faire pour réussir apparaît comme immense, tant de réseaux sociaux à connaître, tant d’articles à écrire, de podcast et de vidéos à réaliser … Et bien d’autres leviers. Pourtant, tout cela n’est régi que par une règle de 3.

Le Social Média Marketing n’est pas un remplacement au marketing traditionnel, au contraire c’est un excellent complément.

 

1. Connecté

Le Social Média vous aide à être trouvé et à être connecté avec beaucoup de personnes intéressantes et influentes. De nos jours, le téléphone comme outil marketing est en baisse : peu de temps à accorder, pas d’envie et une obligation de parler. Ceci au profit de l’emailing. En utilisant les réseaux sociaux, vous vous assurez un moyen fiable d’entrer en contact et réaliser ce fameux premier pas vers vos prospects.

Il est intéressant de calculer le nombre de personnes impliquées dans un choix d’achat. Le processus panier classique en magasin est de plus en plus influencé par ce que disent les gens. Classique me direz-vous, mais est-ce si classique de demander à la Terre entière au lieu de simplement se contenter de ses amis proches ? L’utilisation de Facebook change la donne, vous en vendez plus à un individu, mais à celui-ci et son cercle d’amis. Devenez celui qui propose le produit et celui qui influence l’achat. Ne soyez plus une entreprise quelconque, devenez aussi proche que possible de votre prospect, aimez le comme il aime votre image. Cela se passe en magasin et en ligne.

 

2. Communiquez

L’une des chose à ne pas oublier lorsqu’on parle de Social Média Marketing est qu’il remplace le message à sens unique, statique, impersonnel … au profit d’un dialogue dans les deux sens, et ce, pour un / deux / trois / … des centaines de prospects et clients. Vous avez désormais à disposition de nombreux moyens de prendre contact avec votre cible, de façon directe et rapide. Vous pouvez découvrir ce qu’ils désirent réellement et non tenter de deviner. Beaucoup d’entreprises misent sur le networking pour couvrir de nouveaux besoin en terme de service client sur les réseaux sociaux puisque que c’est là que leur cible se trouve. Où se trouve la vôtre ?

Envoyez votre message pour atteindre des centaines ou des milliers de personnes en quelques instants pour une fraction du coût d’un envoi traditionnel, et recevez une réponse tout aussi vite.

 

3. Consistant

Adjectif utilisé pour parler de quelque chose « qui a de la consistance, qui est épais ou copieux ». Se dit également de quelque chose d’abstrait qui est « stable, solide, cohérent ».

Avec les activités marketing traditionnelles, vous ne pourriez pas avoir de bons résultants en un ou deux envois, n’est-ce pas ? Ce serai comme envoyer une seule campagne de courrier papier, s’asseoir à côté du téléphone et attendre qu’il sonne. A la place de ce raisonnement, vous devez tabler sur des campagnes sur plusieurs mois (ou plus). Vous devez donner un visage humain et familier avec ceux qui doivent vous connaître : participer aux réunions networking régulièrement, envoyer des séries d’emails … Et en recevoir ! Votre veille sur ce sujet est indispensable.

Avec le Social Média Marketing, vous devez mener vos actions de façon régulière et constante.  Si pour votre entreprise vous devez être sur Twitter (ou tout autre réseau social), soyez-y et revenez souvent. Si vous avez un blog, vous devez poster quelque chose chaque semaine, toutes les semaines. Soyez visible, présent et régulier.

 

Peu importe votre cible : professionnels, parents, enfants, étudiants, grand-parents, actifs, sans emplois, retraités … il y a toujours un moyen de vous connecter à eux dans le but de dialoguer. Oubliez le marketing de masse, engagez la conversion en one-to-one, rendez unique chaque échange.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce applicable dans vos secteurs d’activité ?

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