Le temps de chargement est un facteur important pour la qualité de visite de vos internautes. Indispensable, cette notion est parfois laissée de côté pour proposer une interface graphique plus imposante. Le succès d’un site (commercial ou non) dépends du temps que votre visiteur aura à attendre avant d’accéder à l’information qui l’intéresse. Même si vous avez le meilleur prix, l’information la plus complète (ou en avant-première) … celui-ci fuira votre site s’il estime le temps trop long.

Peu importe le nombre d’éléments à charger, le nombre de widget, le nombre de fonctionnalités innovantes, si ce n’est pas chargé en moins de 10 secondes, le trafic sera divisé par 2. Voici une sélection des outils parmi les plus performants et fiables pour comprendre où le bât blesse. Si votre temps de chargement dépasse les 10 secondes, vous avez tout intérêt à mettre vos efforts sur la partie technique pour le diminuer.

 

1. Aptimize Website Speedtest

Ce site vous envoi un descriptif détaillé des informations et performances de votre site : temps de chargement, trafic et quelques astuces pour l’optimisation.

 

2.Web Page Test

Informations détaillées sur votre site et ses performances sous forme de graphique et note de classement. Basique mais utile.

 

3. Site-Perf.com

Propose des informations réalistes et des estimations de résultats après optimisation. Flexible, il fait parti des solutions online à tester d’urgence malgré son interface désuète.

 

4. Pingdom

L’un des outils dont je me sers le plus souvent, facile à utiliser et les résultats sont fiables. Le rapport généré est lisible par tous, vous pouvez même le transmettre aux non-pros pour prouver vos demandes de budget !

 

5. Internet Supervision

Internet Supervision a un atout considérable : tester le chargement de votre site de différents endroits autour du globe. Est-ce votre site se charge aussi vite en France, qu’aux Etats-Unis, qu’en Russie ou Australie ?

 

6. Loads.in

Cet outil vous permet de choisir à la fois l’emplacement géographique mais aussi le navigateur utilisé. Utile en cas de benchmark de sites pour une prestation de refonte ou pour convaincre un prospect de vous donner une rallonge budgétaire d’optimisation.

 

7. Slowcop

En quelques secondes découvrez ce que les navigateurs doivent télécharger pour afficher votre site. Rapport détaillé et note sur 100 pour évaluer votre plateforme, petit avantage : en un clic comparez vous à un autre site.

 

Connaissiez-vous ces outils ? En utilisez-vous d’autres ?

Article précédent Article suivant