Facebook est bien implanté en tant que réseau social généraliste. Mais vos besoins sont spécifiques, c’est pourquoi vous voulez créer votre réseau social : vous avez raison !

Pourtant ce ne sera pas facile de commencer un réseau social sans prospects ou internautes motivés. C’est la partie la plus compliquée où je ne peux pas beaucoup vous aider. La plus simple est celle dont je vais vous parler : quels outils sont à disposition pour se concentrer sur le fond et non la forme ? Le tout gratuitement ?

Voici une courte liste d’outils éprouvés, existants depuis quelques années et qui ont un grand avenir. N’hésitez pas à les tester pour être sûr de trouver celui qui vous correspond.

 

1. Elgg

Mi-Facebook mi-MySpace, vous pouvez presque tout faire avec Elgg. Disponible depuis longtemps, cet outil est bien fourni en plugins et extentions en tout genre. La communauté française s’essouffle pourtant peu à peu.

 

2. Oxwall

Plutôt proche du format LinkedIn, Oxwall est épuré mais reste complexe à totalement maîtriser. Pour vous en donner une idée, vous avez un espace de démonstration ici. Des plugins intéressants mais encore peu nombreux. L’absence de traductions est à mettre en avant.

 

3. Sharetronix

Sharetronix est un bon compromis entre rapidité, efficacité et facilité d’utilisation. C’est celui qui se rapproche le plus dans les fonctionnalités de Facebook. Le nombre de plugins et addons pour augmenter ces capacités sont de plus en plus nombreux et qualifiés. L’espace de démo est ici.

 

4. Buddypress

Basé sur WordPress, cette extension ajoutera une vraie couche sociale sur votre blog. Plugin qui révolutionne le principe de fonctionnement de WP, tout y est totalement paramétrable et administrable par tous. au menu : flux d’activité, profils, relations, groupes, forums … Si avez déjà un blog et connaissez l’outil, foncez sur ce plugin.

 

5. SocialEngine (payant, mais démo gratuite)

Petite mention spéciale pour celui-ci : simple, personnalisable à l’extrême, installation en 3 clics. Si vous n’avez pas le temps ou la ressource en interne, découvrez cette solution pendant 30 jours gratuitement. L’espace de démonstration est ici. Complet, stable, SAV efficace, ajout de fonctionnalités … Le coût de l’achat est plus avantageux qu’un développement externe.

 

Extra : Salesforce Chatter

Incontournable si vous souhaitez travailler dans le cloud avec uniquement vos collaborateurs. Solution gratuite, les deux seules conditions sont d’accepter de travailler sur les serveurs de Salesforce, et d’accepter que les connexions ne peuvent se faire que via une adresse email en @votreentreprise.com. Je l’utilise au quotidien avec mon équipe et en suis pleinement satisfait. Solution idéale pour le travail d’équipe à distance (accessible sur toute plateforme : PC / Mac, tablettes, smartphone). Un bon compromis rapidité/qualité pour les petits projets.

 

MAJ : 6. Dolphin

Merci @hugodouchet pour m’avoir rappelé également le superbe CMS proposé par Boonex – Dolphin :

[blackbirdpie url= »https://twitter.com/#!/hugodouchet/status/147333465266860033″]

Pack très complet et d’une simplicité impressionnante pour l’administrateur ET l’utilisateur, Dolphin peut se démarquer par ce côté « out of the box » – démo ici. Facebook-like au possible, il risque de vous séduire dans sa version web et mobile. A tester et adopter sans hésiter !

 

Avez-vous d’autres solutions à proposer ?

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