Le formulaire est l’un des moyens pour l’utilisateur d’envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations.

Cette notion entraîne des problématiques d’ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus.

Cet article présente les standards d’ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation.

Les thématiques concernant les formulaires couvrent un large champ d’application, dans les domaines du logiciel et du web, pour le grand public ou les applications métiers, pour les novices ou les utilisateurs expérimentés.Qu’ils servent à envoyer un message, acheter un produit, remplir un questionnaire ou accomplir une tâche professionnelle plus précise, les formulaires doivent respecter certaines règles.

On peut distinguer des recommandations génériques et des recommandations spécifiques, qui seront déduites du contexte d’utilisation du formulaire et de ses caractéristiques.

Il existe une grande différence entre un formulaire destiné à un site grand public ou à une application professionnelle. Cette différence est d’ailleurs à étudier quelque soit la thématique (mode d’interaction avec le formulaire, organisation des champs, gestion des erreurs, etc.).

Les formulaires sont quelque chose d’assez bien défini au niveau des règles à appliquer pour les formulaires web classiques (formulaire de contact, de commande d’un document, de gestion d’un processus d’e-commerce…).C’est beaucoup plus complexe pour les formulaires spécifiques, destinés à être utilisés dans un cadre professionnel, et pour lesquels on ne dispose pas de référent existant.

Pour ce type de formulaires, l’analyse de l’activité doit prendre une place beaucoup plus importante, c’est elle qui doit guider les choix d’interfaçage plutôt que l’application de règles standards.

Version PDF : http://www.ergolab.net/ressources/articles/article_id22/article_pdf.pdf[ suite à lire sur le site : http://www.ergolab.net/articles/ergonomie-formulaire.php](via Ergolab)

Article précédent Article suivant