L’une des pièces maîtresse d’un projet est le cahier des charges. Ce document définit le périmètre et le contexte de création d’un site Internet. Toutefois, cette rédaction n’est pas une chose facile et est souvent négligée. C’est pourquoi, suite à une demande via la page Facebook du blog, je met à disposition un exemple concret de cahier des charges (CDC pour les intimes) en téléchargement. Il s’agit d’un CDC dans le cadre de la réalisation d’un site Internet, qui peut être statique ou sous forme de CMS (content management system).

Cette étape d’un projet est vitale car elle pose les bases communes du travail réalisé par le chef de projet et son équipe, le tout avec la validation écrite du client (parfois du commercial également). Il s’agit du recueil des besoins et contraintes, de votre « état des lieux » en quelque sorte. Il a aussi vocation à régler les éventuels litiges entre agence réalisant le site et le client.

Télécharger

La rédaction de ce document étant souvent compliquée, cet exemple vous donnera un plan complet, une rédaction et des indications complémentaires à personnaliser pour vos clients. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Update février 2015 : le lien n’étant plus valide, vous pouvez accéder à une copie disponible sur Google Drive ici.

Article précédent Article suivant