Titre racoleur n’est-ce pas ? La semaine dernière j’étais invité à découvrir et à vivre l’ouverture du nouveau Starbucks de la métropole lilloise. Situé dans la galerie commerciale de V2 (Villeneuve-d’Ascq). Bon, pourquoi est-ce que je vous en parle ?

En fait, de façon très simple, je ne vais que rarement aux inaugurations ou événements de marque. Préférant les petits comités et rapports humains. Pour le coup, c’est ce qui s’est passé la semaine dernière.

J’étais en compagnie d’une team d’accros à Instagram avec qui j’avoue avoir passé une partie de la soirée. Starbucks a cet effet sur les groupes, la marque a réussi à garder encore une fois son identité de fournisseur de bonheur simple : passer un moment ensemble.

Hier nous avons été à l’inauguration du troisième @starbuckslille à V2. Un cadre unique et une équipe souriante vous accueillera dès ce matin ! Si vous hésitez, les cafés de Noël sont délicieux ou optez pour les conseils du maître du café qui vous aidera à merveille. #Lille #starbucks #coffee #ouverture

Une photo publiée par ?Explore Lille (@explorelille) le 10 Nov. 2016 à 0h22 PST

D’un point de vue très marketing, social media ou même tout simplement d’amoureux des technologies, ce qui m’a plu c’est qu’il n’y avait rien d’imposé.

Loin de moi de faire une éloge à une marque, ce n’est pas mon genre. Je préfère (et vous le savez je pense) mettre en avant un concept, une idée ou une façon de faire différente.

Lors de l’inauguration, mon premier réflexe a été : « iléoùlehashtag?« . Pas de hashtag dédié, pas d’écran connecté, pas de gros logo Twitter ou Instagram. Mais plutôt des personnes qui dialoguent naturellement offline entre eux. Seul moteur numérique présent : les smartphones qui prenaient toutes les photos.

Starbucks est une marque connue, elle possède ses adorateurs et ses détracteurs (comme toute marque présente à l’international), moi je ne suis qu’un mec qui vient de temps en temps commander un café. Et c’est à partir de ce constat que je suis venu, et je n’étais pas déçu !

Au passage, félicitations au franchisé qui lance sa nouvelle activité (une grosse startup bien encadrée au final).
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Ceci était un simple article pour vous dire une chose, en tant que marque, cessez de penser tout digital / numérique / finger / screen / trukitue … Des fois il suffit de faire simple, ça marche aussi quand on reprend les bases : discuter avec d’autres personnes sur le moment présent et laisser le temps aux gens de publier ensuite du contenu.

Pousser à la sur-publication / sur-consommation ne marche pas à chaque fois, au contraire !

edfSinon, j’ai bu du champagne, et j’ai trouvé ça cool.

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