Je n’avais pas encore pris le temps de découvrir qui était vraiment Aaron Swartz jusqu’à ce que je regarde le document à son sujet.

Individu passionnant, il est reconnu comme étant un informaticien, écrivain, meneur politique et militant de l’Internet. Enfin, militant de l’Internet Libre et ouvert à tous pour tous principalement.

Pour faire simple, il faut juste retenir qu’il a été aux origines de beaucoup de projets, dont notamment des flux Web RSS2, de l’organisation Creative Commons3, du framework de site Web web.py et du site d’actualités Reddit.

Sinon, il est aussi entré à Stanford lorsqu’il avait 16 ans, belle performance quand même …

Côté activisme, on le reconnaîtra comme porte-parole contre le Stop Online Piracy Act (SOPA). Rappelez-vous, c’était l’époque des sites en berne comme Wikipédia par exemple qui avait fermé sa plateforme.

Comme moi, vous avez sûrement des choses à apprendre sur Aaron, aussi jeune qu’il était, il a réussi à faire bouger de nombreuses habitudes. A faire en sorte de changer le quotidien de l’internaute. A faire en sorte qu’il soit respecté.

Découvrez le documentaire écrit, réalisé et produit par Brian Knappenberger, sorti en 2014. Petite particularité de ce documentaire, outre le fait qu’il ait été présenté au festival Sundance cette année, est qu’il a été financé par une collecte sur Kickstarter et qu’il est diffusé sous licence Creative Commons. Sympa le clin d’oeil 😉

Article précédent Article suivant