Nous en parlions il y a peu, le QR Code est un outil que nous connaissons désormais tous plus ou moins bien : ce petit carré noir et blanc apparait régulièrement sur des affiches publicitaires, dans vos magazines ou encore sur des emballages de produits. À la fois facile à mettre en place pour les entreprises et simple d’utilisation pour les consommateurs, il se révèle être un bon outil de communication.

Mais son fort potentiel d’interaction – que les entreprises recherchent avec leurs clients – est souvent mal exploité, par exemple lorsqu’un code est imprimé en petit en bas d’une affiche ou lorsqu’il manque une explication quant à son utilisation. Comment donc profiter pleinement de « l’opportunité QR Code » ? Quel est le potentiel de cet outil marketing ? Et comment le rendre le plus efficace possible ?

Un générateur simple et innovant

Comme tout bon outil de communication, le QR Code se doit d’être visuellement attractif pour les consommateurs. C’est en partant de ce constat qu’Unitag – jeune startup membre de l’incubateur d’entreprise de l’ESC Toulouse – a choisi de proposer de très nombreuses options de personnalisation supplémentaires pour la toute nouvelle version de son générateur.

Il suffit maintenant de 3 étapes seulement pour créer un QR Code esthétique et personnalisé.

1) L’utilisateur choisit d’abord le type de QR Code qu’il désire créer. En effet, l’information encodée peut être utilisée de différentes façons : une URL permettra d’ouvrir un navigateur pour accéder au contenu d’un site (texte ou contenu multimédia), un numéro de téléphone permettra de composer automatiquement le numéro, ou encore les identifiants d’un réseau Wi-Fi rendront possible de s’y connecter.

2) L’étape suivante permet de personnaliser à sa guise son QR Code. Toutes les parties du code sont modifiables de façon indépendante, que ce soit au niveau de la forme, de l’aspect, des couleurs, etc. Il est même possible d’ajouter un logo d’entreprise en son centre.

3) Enfin, il n’y a alors plus qu’à diffuser son nouveau QR Code, en le partageant directement sur les réseaux sociaux ou en le téléchargeant pour utiliser d’autres canaux de publication.

Le générateur d’Unitag est donc une solution clefs en main pour personnaliser vos QR Codes. Quel que soit votre niveau de connaissances, sa simplicité d’utilisation vous permettra d’en faire des outils de communication esthétiques et efficaces.

Des solutions professionnelles performantes.

L’intérêt pour les professionnels d’utiliser ce générateur est de pouvoir créer un produit qui respecte la charte graphique de leur entreprise et qui en intègre l’identité visuelle (grâce au choix des couleurs, à l’ajout de logo au QR code, etc.).

Mais également de bénéficier via les solutions d’Unitag de QR Codes en haute résolution, d’assurer le suivi dynamique des campagnes de communication, et aussi, prochainement, de créer en quelques clics les pages web mobiles qui y sont associées. Pour résumer, cette plate-forme permet de mettre en place rapidement et facilement une campagne de communication performante via les QR Codes.

Démocratiser l’utilisation du QR Code

L’usage du QR Code n’est pas encore complétement rentré dans les mœurs mais les pratiques devraient donc évoluer si les professionnels s’attachent à concevoir des campagnes alliant qualité, pédagogie et simplicité. La récente publication du livre blanc du QR Code d’Unitag témoigne de la volonté des professionnels de ce secteur de faire les choses en ce sens.

Articlé invité, merci à Gaelle Le Coent pour sa participation à mon blog !

Article précédent Article suivant