Disons que j’aime bien quand même plonger dans les rouages de notre État. Et forcément, ça passe aussi par le Code civil.

Pour la petite histoire, ce Code Napoléon est créé en 1804 et regroupe les lois relatives au droit civil français. Décomposé en 4 livres distincts, ils établissent l’ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes privées (livres III et IV).

En bref, ça fait longtemps que ça existe et donc ça a bien évolué. Seul souci, c’est que ça en devient complètement illisible. Un exemple ?

Loi Code Civil

Alors que ça pourrait être simple, c’est compliqué. Il y a un ensemble de personnes qui n’aiment pas quand c’est compliqué justement : les petites gens de « l’informatique » (au sens large).

Plus précisément les développeurs qui ont bien compris depuis longtemps que c’est utile d’être fainéant et qu’il faut en profiter pour faire des choses pratiques / utilisables / ré-utilisables / durables / commentées / disponibles pour tous.

D’où cette super initiative de transposer les textes de loi sur GitHub, la référence en terme de gestion de fichiers (versioning pour les intimes). Car en fait, la gestion de versions collaborative permet de suivre facilement les changements effectués grâce à une application digne des réseaux sociaux à propos des évolutions des projets.

Pour faire court : ça permet de toujours avoir une trace de ce qui s’est dit, le tout avec un confort de lecture notable. Un exemple ?

GitHub-Loi

S’il parait que « nul n’est censé ignorer la loi » … pourquoi la rendre si difficile d’accès ?

N’hésitez pas à plonger dans le Code civil version 2.0 sur https://github.com/steeve/france.code-civil parce que ça en vaut vraiment le détour.

Alors, vous en pensez quoi ?

Article précédent Article suivant