Dans le petit monde des produits Google, il y a eu de nombreuses morts au fil des années. J’ai utilisé beaucoup d’entre-eux et j’en suis parfois encore nostalgique.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un petit hommage à un lifting de toute beauté. A la fois côté fonctionnalités mais aussi ergonomique.

Welcome back Google News!

A l’occasion de la dernière Google I/O, le géant avait promis de remettre au goût du jour son application dédiée aux actualités.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour m’intriguer et me donner envie de me remettre à la page question news.

En effet, cela fait plusieurs années que je cherchais désespérément un format (ou une application) qui me permette de rester à jour concernant l’actualité du monde. J’ai la fâcheuse tendance à ne pas suivre ce qui se passe et de laisser Twitter m’informer des grandes évolutions du monde.

Du coup, ça fait un peu réfléchir quand on voit les trending topics … Heureusement que l’actualité ne se limite pas aux petites bagarres entre rappeurs …

Bref. Après plusieurs mois d’essais et de petits bonheurs ressuscités, je peux dire que cette nouvelle mouture de Google News est une vraie réussite pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de temps à suivre le flux incessant de l’actualité.

Première étape : téléchargez l’application depuis vos stores favoris ou foncez sur news.google.fr.

Au lancement de l’application, vous avez évidemment l’obligation de vous connecter à votre propre compte Google. Et oui, sinon, comment ferait-il pour savoir ce qu’il vous ferait plaisir de retrouver comme type d’actualité ?

En fait, c’est un peu plus complexe que cela. Google News va du coup analyser votre historique mais aussi se servir de l’ensemble des moyens qu’il a à disposition pour relier des centres d’intérêt à votre personne.

C’est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec un ensemble parfois peu cohérent d’actualités conseillées si vous partagez l’ordinateur familial avec votre compte Google connecté.

Un onglet actualités du monde peut également devenir une bonne source « relativement » neutre de mise à jour de vos connaissances sur l’état du monde.

Toujours pour aller plus loin, vous avez la possibilité de vous abonner à de nouveaux gadgets pour personnaliser vos sources d’informations.

En parlant de petites améliorations, vous recevrez chaque matin (si vous le souhaitez) un condensé des actualités à découvrir. Mais aussi la présence sur votre tablette ou smartphone d’un encart dédié aux dernières news à consulter.

Bref, c’est bien pensé, c’est ergonomique, c’est pensé par utilisateur et c’est relativement bien pertinent. Vous avez la possibilité de demander à ce que certaines informations n’apparaissent plus ou que certaines sources ne soient plus consultées.

Vous avez la main sur tout et vous pouvez vous permettre de ne consulter l’actualité de façon qualifiée que lorsque vous en avez envie. Pas mal non ?

Article précédent Article suivant