Twitter … ce petit oiseau qui ne cesse de voler de plus en plus haut. J’ai voulu faire un article détaillant quelques une de mes habitudes avec le réseau social en 140 caractères. En dehors de la possible ligne éditoriale à mettre en place et des bonnes pratiques de publications, il est bon de se concentrer sur les outils pratiques réellement utilisables.

En premier lieu, il faut mettre en avant la connexion aux sites via son compte Twitter. Simple, rapide, efficace et sûre. Un réel avantage. Je ne le fait que très rarement avec mon compte Facebook (via Facebook Connect) ayant séparé le côté personnel du professionnel.

Voici quelques outils pratiques pour gérer efficacement son compte et ses publications sur Twitter. N’hésitez pas à m’ajouter : @kxrz.

 

1. Topsy.com

Moteur de recherche temps réel tourné vers le social web. Tapez n’importe quel mot-clés, celui-ci s’occupe de vous trouver les meilleurs résultats. Utile pour vérifier une information ou les tendances. Il offre également une vue un peu différente de la timeline Twitter : voir mon profil.

Quelques indicateurs sont très intéressants : statistiques de buzz d’un lien, aperçu en direct des mentions, création d’alertes

 

2. Tweriod

Comment savoir quand publier pour vos followers ? Question délicate mais solution simple ! Une simple connexion avec Twitter et l’outil analyse votre compte et vos interactions. C’est comme ça que je peux découvrir que mes followers sont réactifs à des heures précises. L’outil me permet également d’avoir un graphique me résumant les meilleures heures de publication sur : le weekend, la semaine, les samedis, les lundis.

Le tout avec un schéma simple et épuré.  Que demander de plus ? 🙂

 

3. Timely

 

Ayant la même vocation que Tweriod, Timely offre une information néanmoins plus intéressante commercialement. Parlons d’espionnage industriel. Vous n’avez pas besoin de vous connecter avec votre compte Twitter. Indiquez tout simplement le nom du compte que vous voulez étudier et c’est fait.

Pratique pour découvrir quand poster et quand devrait poster vos concurrents sur Twitter. Une information qui n’est pas capitale ni vitale, mais qui peux jouer si vous manipulez des informations temps réel.

 

4. Applications mobiles

Je ne le cache pas, les solutions mobiles pour Twitter sont très efficaces. Utilisant un BlackBerry et un iPad au quotidien, je me sers de l’application officielle pour être tenu au courant des mentions, messages directs et trends.

J’ai pu tester de nombreuses solutions telles que Echofon, Seesmic ou UberSocial sans pour autant en être satisfait. Ce qui me bloquait était la lourdeur de ces applications. Autant les versions pour ordinateurs comblaient mes besoins (esthétisme, rapidité, intégration au système d’exploitation), autant en version mobile, je les trouve incroyablement dépassées.

 

5. Hootsuite

Le site officiel de Twitter est bien pensé, mais quelques fonctions sont manquantes. La principale est la publication de tweets programmés. C’est sur ce point que Hootsuite se démarque. L’ergonomie de la timeline y est également plus poussée que celle du site officiel.

Ce n’est pas une révolution, mais une amélioration du quotidien de certaines professions : journalistes ou community manager par exemple. Il n’est plus obligatoire de publier en temps réel, mais il est possible de prévoir ses publications. Pratique dans le cas d’une relance d’un sujet ou d’un article.

 

Quels outils utilisez-vous pour profiter de Twitter ?

Article précédent Article suivant