WordPress est une machine de guerre. Utilisé sur de nombreux sites et blogs, la plateforme est stable et permet une mise en place rapide d’un espace de diffusion de vos informations.

Toutefois, son principal défaut est d’être autant (re)connu.

Les spammeurs peuvent alors assaillir rapidement votre blog à partir du moment où les commentaires sont activés et que vous recevez un peu de visites.

Les solutions pour éviter de recevoir des centaines de commentaires de type spam sont peu nombreuses, mais efficaces.

En voici un rapide aperçu, n’hésitez pas à proposer vos solutions 😉

 

Désactiver les commentaires

Assez radicale, cette solution permet toutefois de ne plus perdre de temps à faire le tri. Mais ça implique aussi de ne plus avoir de réactions à vos articles.

 

Refuser l’indexation de votre blog

Options_de_lecture_‹_Blog_de_Florent_Bertiaux_—_WordPress

Dans la partie Réglages / Lecture, vous avez la possibilité de refuser l’accès à votre blog pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’une mesure simple mais qui peut s’avérer payante. Son défaut est la baisse possible de votre visibilité en ligne.

Vous pouvez également tenter la création d’un fichier robots.txt sur-mesure avec quelques règles pour les moteurs de recherche autres que Google, Bing et Yahoo.

 

Jouer avec les réglages par défaut

Options_de_discussion_‹_Blog_de_Florent_Bertiaux_—_WordPress

Dans la partie Réglages / Discussion, vous pouvez régler les conditions à remplir pour qu’un commentaire soit publié. N’hésitez pas à renseigner une liste de mots-clés bannis, ce qui permet de mettre de côté un sacré paquet de commentaires non désirés.

 

Se servir du fichier .htaccess

Combating_Comment_Spam_Denying_Access_«_WordPress_Codex

Petit fichier présent à la racine de votre blog, le fichier .htaccess permet de refuser certaines visites de la part d’adresse IP connues.

Je laisse le Codex WordPress prendre le relai sur le sujet. L’ayant uniquement mis en place pour quelques spammeurs au début du blog. Je n’en suis pas un grand spécialiste.

 

Tenter l’aventure Akismet

Akismet_‹_Blog_de_Florent_Bertiaux_—_WordPress

Akismet est un plugin qui identifie et bloque les commentaires suspicieux. Ceci à l’aide d’un algorithme géré de leur côté et optimisé grâce au nombre croissant de blogs rapportant les spams.

Le principe est simple, il va servir de gardien pour vos commentaires, refusant l’entrée à certains, autorisants d’autres. Il faudra l’éduquer continuellement en cliquant sur « indésirable » sous certains commentaires.

A utiliser en complément d’une autre solution. La fiabilité de l’automatique n’est pas de 100%.

 

Pourquoi pas Disqus ?

Disqus_–_For_Websites

Plateforme indépendante à insérer comme plugin dans WordPress, Disqus change radicalement votre système de commentaires. Il vient remplacer celui par défaut pour se placer dans votre thème. Avec lui, vous ne vous occupez (presque) plus de rien. Social login, gestion de la modération, statistiques, listes … Outil puissant mais controversé.

Son avantage est qu’il permet de garder quand même les commentaires dans WordPress en copie. Vous ne les stockez pas totalement à l’extérieur.

 

La solution Facebook Comment

Dribbble_for_Teams___Dribbble_pour_les_agences__et_pour_les_sociétés

La solution que je conseille le moins sur certains blogs. Le souci est que vos commentaires ne se situent plus sur votre plateforme. De plus, vous limitez la participation aux personnes dotées d’un compte Facebook. Ok, nous y sommes nombreux, mais le fait de commenter en son nom avec son compte personnel peut en rebuter beaucoup.

L’espace de modération par contre est très bien pensée, son intégration avec les Insights Facebook est profonde. Ce qui permet de tracker ses fans. A vous de juger ce dont vous avez besoin.

 

Utiliser reCAPTCHA

reCAPTCHA__Stop_Spam__Read_Books

Comme beaucoup de sites web, insérez un captcha lors de la rédaction de tout commentaire sur votre blog. Simple, connu et efficace. Utilisez le système de Google, vous participerez à la numérisation d’oeuvres littéraires sans le savoir 🙂

Le seul souci, c’est la qualité des textes qui sont parfois difficiles à ré-écrire. Le texte étant (souvent) illisibles pour des yeux non-habitués.

 

Prenez vos lecteurs pour des bêtes (en maths)

2a4673d567a92741709b2b55c5ce19f5

Bon ok, le titre est peut-être un peu fort. L’une des solutions consiste à demander d’effectuer une opération mathématique simple pour valider le commentaire. Le hic est que vous vous décrédibilisez un peu.

 

Mixez, mélangez, secouez !

En associant ces techniques, vous pouvez tenter de réduire le taux de commentaires non-souhaités sur votre blog.

La meilleure des techniques reste chronophage : la validation manuelle. Mais ça peut valoir le coup selon la taille de votre site 😉

Article précédent Article suivant