Il y a un truc sympa sur le web, c’est la création de contenu par tous et pour tous. A la base réservée aux plus aguerris, cette pratique est devenue très commune.

Les copains @donatienl et @msvk vous le diront, je tiens bien trop de blogs. Mais il y en a un qui ne me prend pas de temps. Même pas 1 seconde par semaine. En tout et pour tout, peut être 2/3 minutes par mois.

Tout ce que j’ai eu à faire, c’est réserver un nom de domaine et créer un compte sur Tumblr : http://coeurcoeur.com/

On pourrait me dire que j’ai automatisé et planifié l’ensemble de mon contenu à l’avance … Ce qui est bel et bien possible.

Mais ce n’est pas exactement ça.

Il est vrai que le contenu est planifié de façon automatique, par contre, il est réellement « préparé » à la main.

J’ai utilisé IFTTT pour créer un pont entre Soundcloud et Tumblr. Mon but était de mettre de côté les chansons que j’aimai bien sur la première plateforme puis de partager ça sur la seconde.

A chaque « Like » sur une piste, un article est créé avec comme contenu :

  • Le titre de la piste
  • L’artiste
  • Les tags de la piste
  • Le player Soundcloud intégré

Et chaque jour, de nouveaux visiteurs s’abonnent au blog, partagent le contenu créé et contribuent à la portée naturelle des articles publiés. Je ne vais pas faire l’affront de parler de SEO, mais même en étant full automatique, j’arrive à être référencé sur pas mal de termes.

Pour aller un peu plus loin, les articles sont partagés sur Twitter et Facebook après publication sur Tumblr. D’un côté avec les hashtags, de l’autre avec le visuel associé au titre présent sur Soundcloud.

Selon moi, tenir un blog sans créer réellement du contenu est possible.

D’ailleurs, ça ne vous rappelle pas le principe de curation de contenu ? 😉

Article précédent Article suivant