Le temps est une denrée rare, trop souvent absente, trop peu disponible. Combien de fois dites-vous par jour « désolé je n’ai pas le temps » ? Nous sommes tous trop occupés à envoyer des mails, des tweets, en réunion, au téléphone ou encore sur les réseaux sociaux (pour la veille évidemment!).

Ces derniers sont des exemples en matière de temps à dépenser. Beaucoup y passent un quota d’heures incalculable à y écrire, partager et animer leurs profils. Donc avec moins de temps et plus de besoins en terme de communication écrite, y a t il un moyen de faire évoluer nos compétences rédactionnelles tout en manageant nos vies bien remplies ?

Tout à fait.

Chaque jour, vous avez 15 minutes à utiliser. Regardez bien, il y a un toujours un peu de temps libre chaque jour, ne prenez que 15 minutes dans celui-ci. Essayez les petites techniques ci-après, combinez-les, prenez moins de 15 minutes et regardez l’évolution de votre écriture.

Tentons cette expérience, choisissez un sujet, n’importe lequel, vous allez écrire sur celuici.

 

1. Écriture créative

Sortez votre minuteur et faites le sonner dans une minute. Durant cette courte minute, mettez à plat les 3 points principaux de votre sujet. Essayez de challenger votre esprit pour penser de façon innovante, essayez aussi de choisir des sujets sur lesquels vous n’êtes pas forcément à l’aise.

Vous risquez d’être surpris par vos capacités.

 

2. Apprenez à écrire rapidement et de façon claire

Après avoir passé une minute à mettre à plat les points de votre article, placez le minuteur sur 10 minutes. Durant ce temps, écrivez un résumé clair et concis de ces points. Cet exercice vous permettra de vous focaliser sur des points précis mais aussi à réunir vos idées et les résumer en un minimum de temps.

Un gain de temps pour une efficacité accrue.

 

3. Entraînez vous a éditer votre prose

Il vous reste 4 longues minutes. Utilisez-les pour éditer et améliorer votre production. En travaillant sur votre résumé des points essentiels de votre article, vous réduisez le nombre de paragraphes inutiles et tournures de phrases alambiquées. Gagnez en simplicité, faites le pour vous et pour vos lecteurs, habitués à la surconsommation d’informations sur internet.

Votre but ? L’efficience !

 

Effectuez ce petit exercice chaque jour, parfois deux fois par jour quand l’occasion se présente, et regardez vos capacités de rédaction s’améliorer. Les articles ne doivent pas forcément être publiés un jour, gardez en tête qu’en produisant régulièrement et de façon courte, vous gagnez en productivité et serez plus à même de travailler sur des sujets de longue haleine.

À votre tour ! 

Ps : essayez donc cette application : WriteOrDie. 😉

Article précédent Article suivant