Que faire lorsque le système macOS prend trop de place

outils macos

Il arrive parfois que notre outil de travaille arrive à saturation. Le disque dur est plein et doit être nettoyer, ou du moins allégé.

Epreuve concrètement délicate, il m’est arrivé très souvent de prendre le mauvais réflexe en supprimant mes fichiers de travail pour gagner quelques précieux mégaoctets alors que c’était les fichiers du système nerveux de MacOS qui étaient en tort.

Il existe en réalité quelques petites astuces pour réussir à libérer de l’espace sans toucher à nos précieux petits fichiers personnels.

Tout ceci se passe dans un Terminal en mode administrateur. Pour y arriver, tapez « sudo » puis saisissez le mot de passe de votre Mac. Vous voilà en mode administrateur.

Vous retrouverez quelques instructions à saisir dans le terminal ci-dessous. Attention, les actions sont irréversibles.

Pour mesurer l’occupation du disque dur : df -H /

Lister l’ensemble des snapshots réalisés par TimeMachine (c’est ça qui prend vraiment de la place) : tmutil listlocalsnapshots /

Supprimer un snapshot particulier, utile si vous en avez un paquet et que ça vous prend de la place : sudo tmutil deletelocalsnapshots 2017-09-30-114928

Et une dernière astuce pour la route, si vous avez un outil pour optimiser votre disque dur et que vous souhaitez empêcher la mise en veille jusqu’à action contraire, voici l’astuce magique : pmset noidle

Sinon, faites un bon coup de TimeMachine pour sauvegarder et supprimer les copies inutiles. Si vous ne vous en servez plus, décochez la sauvegarde sur TimeMachine.

Et dans l’absolu, réinstallez donc votre système. Ça marche toujours mieux que du bricolage sur du bricolage sur du bricolage.

Article précédent Article suivant